QUESTIONS ET RÉPONSES

SUR LES TRIPORTEURS ET QUADRIPORTEURS ÉLECTRIQUES TAZ


EST-CE QU'IL EST NÉCESSAIRE D'AVOIR UN PERMIS DE CONDUITE VALIDE?
o Au Québec, aucun permis de conduire ou immatriculation ne sont nécessaire pour les 18 ans et plus. Il est possible pour les 14-17 ans seulement si le conducteur à un permis de classe 6D.

QUELLE EST LA VITESSE MAXIMALE?
o Au Québec, un triporteur ou quadriporteur électrique ne peux pas aller plus vite que 32 km/h.

EST-CE QU'IL Y A BEAUCOUP D'ENTRETIEN À FAIRE SUR LE VÉHICULE?
o L'entretien est minime. La pression des pneus doit être vérifiée périodiquement puisque ce sont des pneus sans tubes, il est donc important qu'ils soient bien gonflés afin de ne pas perdre d'air autour de la jante. Charger les batteries une fois par mois si le véhicule n'est pas utilisé. Changer l'huile du moteur différentiel une fois pas année.

PEUT-ON UTILISER SON VÉHICULE SOUS LA PLUIE?
o Il est important de ne pas conduire dans les trous d'eau profonds afin de ne pas mouiller le moteur. Ceci pourrait faire brûler le moteur. Après la pluie, il est recommandé de passer un linge doux afin d'assécher le véhicule. Si vous devez laver votre véhicule, ne jamais arroser à grand jet car cela pourrait endommager les composantes électriques et créer des courts-circuits.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DES BATTERIES?
o La durée des batteries varient beaucoup selon l'utilisation que l'on fait du véhicule. En moyenne les batteries ont une durée de vie de 3 ans ou 300 recharges. Garder la batterie bien rechargée augmentera sa durée de vie.

QUE FAIRE L'HIVER SI LE VÉHICULE N'EST PAS UTILISÉ?
o Idéalement il est préférable de l'entreposer au chaud. Si ce n'est pas possible, il est recommandé d'enlever les batteries et de les entrer à la chaleur. N'oubliez pas de les recharger une fois par mois. Vous n'avez pas de place pour entreposer votre véhicule? Nous avons la solution, nous offrons l'entreposage pendant la période hivernale et nous faisons l'inspection et les ajustements au printemps pour que vous passiez une belle saison.

QUELLE EST LA DISTANCE QUE L'ON PEUT PARCOURIR?
o La distance varie selon le type de terrain et la manière de conduite. La distance approximative dans les meilleures conditions est de 60 Km. Ceci veut donc dire, sur une route lisse et droite où vous roulez de façon constante, avec une personne de poids moyen. Afin d'avoir une distance de voyagement optimale, conduire à basse vitesse autant que possible; la distance parcourue et la durée de vie des batteries est inversement proportionnelle à la vitesse de conduite. Charger les batteries fréquemment et garder les batteries avec une charge maximale pour éviter que les batteries travaillent sous des conditions de bas voltages.

QUELLE EST LA GARANTIE?
o La garantie limitée est de 1 an sur le groupe motopropulseur (moteur, différentiel et contrôleur). Les autres composantes sont garanties 6 mois. Les batteries sont garanties 3 mois. Le chargeur n'est pas garanti parce que c'est un item électronique. Les items suivants ne sont pas garantis: freins, brosse moteur, plastique et repose pieds, miroir, pneus, cuirette et siège. Toutes défectuosités causées par négligence ou par manque d'entretien n'est pas couvert par la garantie. Les réparations ou modifications effectuées sur le véhicule électrique sans l’autorisation expresse d’Équipements Abordables annule la garantie.
o Les frais de remorquage ne sont pas couverts par la garantie. Le client doit apporter son véhicule électrique à notre centre de service à Lac des Écorces à ses frais.

POURQUOI VOUS CHARGEZ LES TAXES SUR VOS VÉHICULE ÉLECTRIQUE?
Selon la Loi sur la taxe de vente de Québec (RLRQ, C. T-0.1), article 176-6; afin qu'un triporteur ou quadriporteur électrique soit détaxé, ceux-ci doivent être considérés comme des fournitures médicales et doivent répondent à certains critères tel que;
• avoir un siège sur glissière, inclinable, pivotant et réglable en hauteur;
• appuie-bras ajustables;
• marchepied bas;
• guidon inclinable et réglable en hauteur;
• poignées ou manettes d’accélération et de frein réglables pour main gauche ou droite.
Donc puisque les véhicules électriques TAZ ne sont pas pourvus de tout ces items et n'est pas considérés comme un véhicules pour handicapés.